沪江

法国潜艇开始搜寻失事客机黑匣子

2009-06-10 19:31

Vol AF 447 : début de la recherche des boîtes noires

La recherche des boîtes noires du vol 447 d'Air France doit commencer, mercredi 10 juin, avec l'arrivée du sous-marin nucléaire d'attaque français Emeraude. "L'Emeraude commencera sa patrouille dans la matinée avec une première zone de recherches de 20 nautiques sur 20 soit 36 km sur 36 qu'il doit couvrir en une journée", a indiqué le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, de l'état-major. "Il changera de zone chaque jour pour cette mission dont la durée n'est pas fixée", a-t-il ajouté, précisant que le sous-marin sera rejoint dans l'après-midi par un nouveau bâtiment de la marine nationale, le Mistral.

 

Le Pentagone a également envoyé deux instruments d'écoute qui peuvent détecter les signaux émis par des boîtes noires jusqu'à 6 100 mètres de profondeur. Si les boîtes noires sont localisées, les trois robots sous-marins embarqués à bord du navire français Pourquoi pas, qui a quitté mardi le cap Vert, tenteront de les récupérer.

Sans attendre cet élément déterminant, les capteurs de vitesse ou sondes Pitot sont de plus en plus cités comme une des causes possibles de la catastrophe, contraignant Air France à accélérer le programme de remplacement de ces sondes. Elles déterminent en effet la vitesse de l'avion, une donnée essentielle du vol : en cas de sous-vitesse, l'avion tombe mais s'il va trop vite, il se désintègre.
Quarante et un corps ont été repêchés jusqu'à présent dans la zone de l'Atlantique où l'Airbus d'Air France s'est abîmé. Certains d'entre eux ont été acheminés vers l'archipel de Fernando de Noronha, au large des côtes nord-est du Brésil, utilisé comme base pour les opérations de recherches.

Des experts brésiliens ont procédé à de premiers examens d'identification (empreintes digitales, tatouages, radiographies dentaires...) à Fernando de Noronha sur les corps qui devaient être transportés mercredi matin à l'institut médico-légal de Recife pour des analyses plus poussées, notamment d'ADN. Interpol a annoncé que l'organisation policière aiderait à coordonner "l'identification des corps des victimes de cette tragédie", originaires de trente-deux pays. La France a envoyé quatre experts de la gendarmerie sur le lieu du crash pour faire y des constatations ainsi que trois autres et deux policiers spécialistes de l'identifications des victimes.

 

展开剩余