沪江

基因大揭秘:亲密朋友相似基因如表亲

Aimee 2014-08-04 12:00

On vous a déjà demandé si votre meilleure amie était votre sœur ? C'est normal, et c'est la science qui le dit. Selon une étude santé américaine publiée par l'Académie nationale des sciences et relayée par Metronews, nous avons tendance à choisir des amis "aussi proche génétiquement que des cousins au quatrième degré". Certes, on est encore loin de la gémellité, mais tout de même.
是不是已经有人问过你,你的好闺蜜是不是你的姐妹?这很正常,科学也是这么认为的。根据一份由美国国家科学杂志发表Metronews转载的健康研究表明,人们都倾向于选择“与自己的1/4之一血缘关系表亲基因相近”的人做朋友。当然,离双胞胎还是差远了,不过也不错了。

"1% de gènes similaires"
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs sont allés piocher dans la base de données du Framingham Heart Study, une étude réalisée au long cours dans la ville de Framingham, dans le Massachusetts, et qui recense "1,5 million de marqueurgénétiques de personnes et de leurs connaissances". Ils ont ensuite formé un groupe de 1932 individus, pour y comparer les patrimoines génétiques de paires d'amis (sans aucun lien de parenté) et de paires d'étrangers.

1%的相似基因
为了得到这样的结论,研究者在弗雷明汉心脏研究中心的数据库中搜索到了一份在弗雷明汉市、曼彻斯特市完成的研究,研究统计调查了被调查者和他们的近亲的150万基因标志,随后形成了包含了1932个个体的小组,区别比较了朋友(完全没有血缘关系)和陌生人的遗传基因。

Résultat ? Les personnes appartenant au même cercle social avaient environ 1% de gènes similaires, ce qui est bien supérieur aux paires ne se connaissant ni d'Eve ni d'Adam, et équivalent à ce que partagent des cousins au 4e degré. Et même si ce petit 1% semble plutôt maigre, "pour les généticiens, c'est un chiffre significatif", a fait valoir Nicholas Christakis, professeur de sociologie et de biologie à l'université de Yale et coauteur de l'enquête.
结果是什么呢?处于共同社交圈的人有大约1%的相似基因,这显然比陌生人之间的比例要高,与有1/4关系的表亲的比例相同。尽管这1%看起来十分微弱,耶鲁大学社会学和生物学教授、研究合作者尼古拉认为,“但在遗传学上来讲,这已经十分显著了”。

"D'une certaine manière, nous parvenons, parmi une myriade de possibilités, à choisir comme amis des gens qui ressemblent à notre famille", ajoute le chercheur. Ce n'est peut-être pas pour rien que l'on parle de nos amis comme de notre deuxième famille...
研究者还补充:“通过某种方法,我们总有可能性选择与家人相似的人做朋友”。我们讲到朋友时就如同在讲第二个家,这也许不无道理。

展开剩余