沪江

简易法语热点20120407-马拉维诞生首位女总统

2012-04-12 11:00

戳我下载音频

本期新闻提要:阿萨德被指欲在停火前打垮反对派。足球方面,里昂对2比1力克欧塞尔。马拉维诞生首位女总统。

Merci d'écouter RFI. Il est 23h ici à Paris, 21h en temps universel.

Élodie Largenton : Bonjour et bienvenue dans le journal en Français facile ; journal que je vous présente, ce soir, avec Amélie Tulet. Bonsoir Amélie.

Amélie Tulet : Bonsoir Élodie, bonsoir à tous.

ÉL : À la une : Diocounda Traoré est arrivé à Bamako, ce soir.

C'est lui qui doit devenir le président par interim du Mali, selon l'accord signé hier entre les mutins et la Cédéao. Un accord salué, ce soir, par l'Union africaine.

AT : Plus de cent vingt morts, ce samedi, en Syrie.

Le régime de Bachar al-Assad intensifie encore son offensive, quelques jours avant la date limite fixée par les Nations unies pour le retrait de ses troupes.

ÉL : Et puis, le football en France. Lyon revient à trois points du podium grâce à sa victoire face à Auxerre, 2 buts à 1 ; et parce que Lille a perdu à Brest. Montpellier est leadeur.

AT : Au Malawi, deux jours après la mort du président Bingu Wa Mutharika, les autorités se sont résignées... elles ont accepté aujourd'hui d'annoncer officiellement sa mort, et de transmettre le pouvoir à Joyce Banda.

ÉL : C'est ce que prévoit la Constitution - Joyce Banda était jusque-là vice-présidente du Malawi.

Mais il semble que certains ont eu du mal à l'admettre, car Joyce Banda est passée dans l'opposition il y a un peu plus d'un an. Sarah Tisseyre.

SON

AT : L'Union africaine se félicite du retour à l'ordre constitutionnel au Mali, deux semaines après le coup d'État contre le président Amadou Toumani Touré..

ÉL : C'est maintenant le président de l'Assemblée nationale qui doit devenir le président par intérim ; Diocounda Traoré est arrivé ce soir à Bamako. Il a tout de suite commencé à travailler : il a rencontré le représentant du médiateur de la Cédéao, le Bourkinabè Djibril Bassolé.

Dans le nord du Mali, les rebelles touaregs et les islamistes contrôlent toujours Kidal, Gao et Tombouctou. Le MNLA dit attendre les propositions du nouveau gouvernement sur l'indépendance de l'Azawad.

AT : Les violences augmentent encore en Syrie.

ÉL : Mardi prochain, les troupes du régime de Bachar al-Assad doivent se retirer.

À quelques jours de cette date limite fixée par les Nations unies, Damas semble vouloir en finir avec la rébellion. Ce samedi, plus de cent vingt personnes ont été tuées.

AT : Au Pakistan, une avalanche s'est abattue aujourd'hui sur un camp de l'armée pakistanaise, dans la région montagneuse du Cachemire.

ÉL : Cent trente-cinq personnes, dont cent vingt-quatre soldats, sont portés disparus.

Les secours ont dû suspendre leurs opérations ce soir à cause de l'obscurité et du mauvais temps. Les recherches doivent reprendre ce dimanche, à l'aube.

AT : L'actualité en Europe. Le ministre espagnol de l'Économie affirme que son pays va sortir de la crise sans aide extérieure.

ÉL : Alors que son voisin, le Portugal, espère que le FMI et l'Union européenne vont continuer à aider Lisbonne aussi longtemps que nécessaire.

Ce sont donc deux manières très différentes de gérer la crise. Francine Quentin.

SON

AT : La crise économique frappe aussi la Grèce.

ÉL : Aujourd'hui, des centaines de Grecs ont rendu un dernier hommage à l'homme qui s'est suicidé mercredi dans le centre d'Athènes. Il est devenu le symbole du malaise qui règne dans le pays.

AT : On passe aux sports, avec du football.

ÉL : Et la 31e journée de Ligue 1. Le clasico français PSG-OM, ce sera demain, au Parc des Princes.

En attendant, il y avait sept matches au programme, ce samedi, Éric Chaurin.

DIRECT

AT : Merci Éric Chaurin. La Coupe d'Europe de rugby, à présent.

EL : Le Stade toulousain a été éliminé en quarts de finale par Édimbourg, 19-14.

Demain, l'autre club français en lice, Clermont, affrontera les Saracens.

Et comme tous les samedis, place maintenant au «mot de la semaine». Le mot «indépendance», Yvan Amar.

SON

Merci Yvan Amar et à demain pour «l'expression de la semaine».

Et c'est la fin du journal en Français facile. Merci de l'avoir suivi !

相关热点: 法国诗歌
展开剩余