沪江

简易法语热点20110919 - 奥巴马推新减赤 消减三万亿美元

Yulaine 2011-09-21 18:00


   

戳我下载音频

今日新闻摘要:
巴勒斯坦官员开始努力,提交申请要求成为联合国正式成员,要求国际承认其以1967年战争前边界线为国界、以东耶路撒冷为首都的独立巴勒斯坦国。以色列和其盟友美国都对这一要求表示了强烈的反对。奥巴马提出在未来十年减少赤字三万亿美元,同时会向富豪加征税项,并呼吁议员支持。

Edition du 19/09/2011 21:00
RFI... 23h00 à Paris, 21h00 à Paris...

Julien Chavanne : Bonsoir à tous. Bienvenue dans le journal en français facile...journal présenté ce soir en compagnie d'Anne Soëtemodt. Bonsoir Anne.

Anne Soëtemodt : bonsoir Julien, bonsoir à tous.

JC: Dans l'actualité, la prochaine demande d'adhésion de l'Etat palestinien à l'ONU.

Le président palestinien souhaite la présenter devant le Conseil de sécurité des Nations Unies. Mais Israël et les Etats Unis sont contre.

AS : Barack Obama veut réduire le déficit américain de 3 mille milliards de dollars en 10 ans. Pour le président américain, les riches doivent payer plus.

JC : Et puis quel avenir pour Troy Davis. L'exécution de ce prisonnier américain est prévue mercredi. Le comité des grâces de l'Etat de Géorgie est réuni en ce moment pour changer ou non sa condamnation pour le meurtre d'un policier en prison à vie.

AS : Une semaine très importante pour le Proche Orient débute à New York.

JC : C'est ce vendredi que le président de l'Autorité palestinienne déposera sa demande pour l'adhésion de l'Etat palestinien auprès du Conseil de sécurité de l'ONU.

Mahmoud Abbas souhaite la reconnaissance d'un véritable Etat dans les frontières fixées le 4 juin 1967, c'est-à-dire inclure la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est comme capitale. Israël est contre cette initiative, tout comme les Etats Unis.

Pour éviter un bras de fer à la tribune de l'ONU, les dirigeants politiques et les diplomates discutent ensemblent. Le Premier ministre israélien se dit même prêt à parler au président palestinien.

Mais pour l'instant, les négociations ne donnent rien. C'est ce que confirme le ministre des affaires étrangères français. Pour Alain Juppé, il y a peu de marge de manoeuvre.

Alain Juppé au micro de Frédérique Misslin.

AS : Les riches seront peut être bientôt mis à contribution pour aider à réduire le déficit aux Etats Unis.

JC : C'est l'une des propositions du président américain.

Barack Obama a présenté un nouveau plan pour réduire le déficit de 3 mille milliards de dollars en 10 ans. On parle d'un déficit budgétaire lorsqu'un Etat dépense plus d'argent qu'il n'en a. Pour l'hôte de la Maison Blanche, les efforts doivent être partagés.

Des propos recueillis à Washington par notre correspondant Raphaël Reynes. Ce plan a été critiqué par les républicains.

AS : La dette de la Grèce inquiète aussi les marchés financiers.

JC : Les investisseurs craignent qu'Athènes ne fasse faillite, c'est à dire, ne plus parvenir à rembourser sa dette.

La pression est donc forte sur le gouvernement grec pour la mise en place de son plan de rigueur et de privatisations.

La Grèce attend de l'argent de la part de l'Union européenne, du Fonds monétaire international et de la Banque centrale européenne. Après une réunion téléphonique ce soir, un accord pour le versement de cette aide est proche. C'est ce qu'a dit un membre du ministère grec des Finances.

AS : Au Yémen, un cessez le feu a été trouvé entre l'armée et des militaires opposés au pouvoir.

JC : Accord signé entre les forces gouvernementales et les troupes du général Ali Moshen qui a rejoint il y a plusieurs mois la contestation au président Ali Abdallah Saleh. Les combats avaient repris la semaine dernière à Sanaa.

Dans le même temps, les forces de l'ordre ont tiré sur des manifestants réclamant le départ du pouvoir du chef de l'Etat. 57 personnes sont mortes en 2 jours dans la capitale et à Taëz dans le sud ouest du pays.

Des émissaires de l'ONU et du Conseil de Coopération du Golfe sont à Sanaa pour tenter d'accélérer la mise en place d'un plan de sortie de crise.

AS : Les combattants restés fidèles à Mouammar Kadhafi resistent toujours en Libye.

JC : Les affrontements avec les anciens rebelles sont très durs à Sabha au sud de Tripoli.

Autres combats, autour de Syrte et à Bani Walid.

Mouammar Kadhafi est toujours en fuite. On n'ignore où se trouve l'ancien dirigeant libyen. Il pourrait en tout cas être à bord d'un véhicule tout terrain résistant aux balles et invisible sur les écrans radars.

Cette voiture a été vendue à la Libye par une société française avec l'accord de la présidence selon le site Internet d'enquêtes Mediapart.

L'entreprise Amesys est aussi soupçonnée d’avoir fourni au régime libyen un système de surveillance à distance destiné à poursuivre les forces rebelles.

L’organisation non-gouvernementale Sherpa a déposé une plainte contre cette vente.

Rachel Lenart est membre de cette association. Elle nous explique les raisons de cette plainte.

Rachel Lenart de l'association Sherpa interrogée par Anna Piekarec.

AS : Il est devenu un symbole de la lutte contre la peine de mort. Troy Davis connaîtra son avenir dans les prochaines heures.

JC : Cet américain de 42 ans a été condamné à mort pour le meurtre d'un policier en 1989. Un comité des grâces est réuni en ce moment en Géorgie.

Il doit décider de commuer, c'est à dire de changer ou non la peine de mort de Troy Davis en peine de prison à vie.

17h08 à Wall Street, Wall Street en baisse Pierre Yves Duga.

Merci d'avoir suivi le journal en français facile. Journal à retrouver sur notre site Internet .

Article publié le 19/09/2011

展开剩余