沪江

简易法语热点20100913-印控克什米尔发生冲突

lala_yao 2010-09-14 10:17

 Edition du 13/09/2010 20:00

Merci d'écouter Radio France Internationale....20 Heures, temps universel....22 Heures à Paris....Le Journal en Français facile !

[Kasongo Mwema Y'Ambayamba]

Avec François MAZET....Bonsoir !

***KASONGO MWEMA Y’Ambayamba :

Nouvelle journée de violences au Cachemire indien. Au moins treize personnes ont été tuées, dans des manifestations en faveur du Coran et contre le gouvernement de New-Delhi.

***François MAZET :

En Belgique....L'Eglise catholique se met à la disposition des victimes de prêtres pédophiles. Elle invite ces derniers à se dénoncer eux-mêmes, auprès de leurs évêques.

***KMY :

Du nouveau dans l'affaire Bettencourt. Le journal "Le Monde" accuse l'Elysée de l'avoir espionné. La présidence de la République dément. Mais le contre-espionnage français confirme bien l'enquête sur des fuites concernant le ministre Eric WOERTH.

FM :

Les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre au Cachemire indien ont fait ce lundi, au moins treize morts et soixante-quinze blessées -dont douze par balles-.

KMY :

Les manifestants marchaient en faveur du Coran, contre le gouvernement de New Delhi. C'est probablement la journée la plus meurtrière depuis plusieurs années de contestations dans cette région de l'Himalaya....Georges ABOU.

FM :

Signe d'apaisement entre les deux Corées....Séoul et Pyongyang vont reprendre le dialogue en fin de semaine.

KMY :

Les négociations doivent aboutir au regroupement des familles séparées depuis la guerre de 1950-1953. Des responsables de la Croix-Rouge des deux pays se retrouveront vendredi sur le site industriel de Kaesong, près de la frontière commune.

FM :

Un nouveau bilan pour l'accident d'avion de ce lundi dans le Sud-Est du Venezuela....

KMY :

Selon le gouverneur de l'Etat de Bolivar où s'est produit le crash, il y a quatorze morts, trente-trois survivants et quatre personnes sont portées disparues. Tous les blessés ont été hospitalisés. L'appareil accidenté effectuait un vol intérieur.

FM :

Marc TREVIDIK et Nathalie POUX, les deux juges antiterroristes français, chargés d'enquêter sur l'attentat contre l'avion du président Juvénal HABYARIMANA, en 94, ont commencé leur travail à Kigali.

KMY :

Depuis dimanche, les deux magistrats tentent de localiser l'origine des tirs contre le Falcon présidentiel rwandais. Une vingtaine de témoins essentiels ont été retenus et leurs dépositions sont vérifiées sur place par les juges français.

FM :

Une prise d'otage à Douala, au Cameroun.

KMY :

Des hommes armés ont attaqué dimanche, un dragueur belge qui creuse depuis juin 2009, un canal d'accès au port de Douala. Ils ont enlevé un Croate et un Philippin. On ignore pour l'instant, les exigences des ravisseurs.

FM :

L'AIEA -Agence Internationale de l'Energie Atomique- a nommé le Belge Herman NACKAERTS, pour diriger les experts chargés de vérifier les programmes nucléaires dans le monde entier.

KMY :

Le Belge est un spécialiste de la question iranienne. Yukiya AMANO, le directeur général de l'Agence, vient de le désigner, alors que selon lui, Téhéran empêche ses inspecteurs de travailler.

FM :

Aux Etats-Unis....L'imam Feïssal Abdoul RAOUF accepte de réfléchir à un autre site que "Ground Zero", pour son projet de centre culturel islamique.

KMY :

L'Imam  s'est expliqué aujourd'hui devant l'un des centres de réflexion les plus prestigieux aux Etats-Unis. Les opposants à son projet lui reprochent d'insulter la mémoire des victimes du 11-Septembre 2001.

FM :

L'Eglise catholique belge se met à la disposition des victimes de prêtres pédophiles et invite ces derniers à se dénoncer auprès de leur évêque.

KMY :

Trois jours après le terrible rapport sur les abus commis sur des centaines d'enfants, le Primat de Belgique, le chef de l'Eglise catholique de Belgique, Mgr André-Jean LEONARD a essayé de faire face, dans une conférence de presse ce lundi à Bruxelles....Pierre BENAZET.

FM :

En France....Le gouvernement est dans une position délicate, après la publication de la lettre circulaire du ministère de l'Intérieur visant en priorité les "Roms" dans les destructions de camps illégaux. Très gêné, Eric BESSON, le ministre de l'Immigration, a affirmé aujourd'hui, qu'il ignorait l'existence de la lettre de son collègue.

KMY :

Brice HORTEFEUX a signé une nouvelle circulaire dans laquelle le mot « Roms » n’apparaît plus. Quant à Eric BESSON, il a présenté ce lundi à son Ministère, les principaux axes de son projet de loi à l'immigration, à l'intégration et à la nationalité. Loi qui sera en examen à l'Assemblée Nationale le 28 Septembre....Sylvie KOFFI.

FM :

Et puis cette nouvelle accusation dans l'affaire Bettencourt. Le journal "Le Monde" accuse l'Elysée de l'avoir espionné.

KMY :

Le Journal a porté plainte contre X, pour "violation de la loi sur la protection des sources des journalistes". L'Elysée dément. Mais le contre-espionnage français affirme avoir mené une enquête sur des fuites concernant le ministre Eric WOERTH. Il dit avoir saisi le parquet, et mis en cause un haut fonctionnaire.

FM :

Economie....Avec le sommet de Davos qui s'est ouvert ce lundi en Chine.

KMY :

Pendant trois jours, les chefs d’entreprises et les décideurs du monde entier ont rendez-vous dans la ville portuaire de Tiane-jine pour discuter du développement durable et des investissements. A ce sujet, WEN Jia-Bao, le Premier ministre chinois, a voulu rassurer les investisseurs étrangers....Stéphane LAGARDE.

展开剩余